Comment choisir son appareil À bois ?

Face à la hausse du coût des combustibles (électricité, fioul, etc), le bois devient un moyen de chauffage indiscutable. Ses intérêts économiques, écologiques, mais aussi leur design en ont fait un moyen de chauffage tendance alliant la vision du feu et un rendement efficient. Aussi, le gouvernement propose des aides aux énergies renouvelables qui incitent à la mise en place du chauffage au bois. Mais comment trouver le poêle à bois qui saura répondre à vos besoins ? Dans cette section, nous vous proposons certains critères qui vous permettront de vous orienter vers le bon chauffage au bois.

Le design

Le design de votre poêle à bois est un élément important de vos critères de choix. L’appareil de chauffage est un élément central de la décoration d’un foyer. Du design scandinave à des modèles plus classiques, vous trouverez avec facilité le modèle qui vous plaira le plus. Odyssée vous propose une large gamme de poêle pour s’adapter au mieux à votre intérieur. Poêle rectangulaire, suspendu, petit format, large vitre, trois vitres, etc., notre gamme de poêle à bois se veut être la plus large possible pour que vous puissiez trouver le bon appareil.

Epsilon_page_produit_odyssee_design_ambiance_2
Gamma_ollaire_page_produit_odyssee_design_ambiance

Les matériaux de l'appareil

Les matériaux de votre futur appareils sont un paramètre de choix important. L’aspect esthétique n’est pas le seul  facteur considérable lorsque l’on parle de matériaux de revêtement. En effet, le revêtement est un facteur également de performance de chauffage. 

  • L’appareil en fonte (modèle plus traditionnel) vous assure un stockage de chaleur à long terme. L’appareil en fonte emmagasine alors lentement la chaleur, mais vous procurera un rayonnement plus long et homogène, même après l’extinction du feu. Par ailleurs, il est relativement lourd. Il ne peut donc pas être installé partout. 
  • L’appareil en acier est synonyme de design un peu plus poussé. En effet, les finitions sont plus variées avec l’acier (brossé, lisse, etc.). En terme de chaleur, l’appareil en acier vous assure une montée en température rapide, cependant, (contrairement à la fonte) la chaleur sera restituée à court terme. 
  • L’appareil en acier peut être habillé avec de la pierre ollaire, de la pierre calcaire ou encore de la céramique de couleur chez Odyssée. Au delà de l’aspect esthétique de l’appareil, l’habillage des appareils vous assure des performances thermiques accrues. 

La puissance et le rendement

La puissance d’un chauffage au bois doit être adaptée à la surface de votre logement, mais aussi l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si l’appareil est un chauffage d’appoint ou un chauffage principal, la puissance nécessaire ne sera pas la même. Il n’est pas utile et rentable de mettre une grosse puissance si vous désirez chauffer une petite pièce ou si votre appareil est un chauffage d’appoint par exemple.

Le rendement énergétique est le rapport entre la performance produite par un appareil et l’entrée d’énergie. Logiquement, un rendement fort équivaut à une consommation de bois faible. Un rendement élevé est alors synonyme de chauffage économique et écologique. Par exemple, lorsqu’un appareil restitue 80 % de la chaleur produite, son rendement est de 80 %. Pour vous aider dans la lecture de ces informations, le « label Flamme Verte » assure une rendement minimum de 70 %. Nos appareils Odyssée vous assurent un équivalent Flamme verte 7 étoiles.

Newton 80 banc bois metal page produit

Vers une utilisation optimale

Pour vous assurer une puissance et un rendement optimales, il est important d’entretenir son feu de la bonne manière. Le foyer de votre appareil doit être maintenu à une température minimale. Le bois que vous utilisez pour alimenter le feu joue alors un rôle crucial. Il est nécessaire d’utiliser un bois bien sec (taux d’humidité à moins de 20 %) pour faciliter ce maintien de température et avoir une gestion aisée du feu. Aussi, la taille des bûches est un élément à prendre en compte. Pour vous assurer que la chauffe soit de bonne qualité, il est nécessaire d’alimenter le feu régulièrement avec des bûches adaptées à la taille de votre foyer. Il est intéressant de noter que les bûches de petites tailles seront plus facile à manipuler et entreposer que des grandes, mais leur coût est plus onéreux. Par ailleurs, un appareil équipé d’une arrivée d’air frais vous garantira une combustion d’une meilleure qualité. 

Découvrez nos autres articles

Les caractéristiques
d'Odyssée

Pourquoi se chauffer au bois ?

La norme
Ecodesign 2022