écodesign 2022 : la norme européenne
LA NORME ÉCCODESIGN 2022, QU'EST CE QUE C'EST ? À QUOI SERT-ELLE ? QUELLES SONT LES NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS EN 2022 ? COMMENT BIEN COMPRENDRE LES INFORMATIONS DES ÉTIQUETTES ?
À PROPOS DE LA NORME ÉCODESIGN 2022
La norme Écodesign 2022 a été initiée par les pays européens en 2015 (anciennement appelée réglementation ErP). Elle encourage une conception plus éco-responsable et une efficacité énergétique des équipements de chauffage. Il est interdit de commercialiser et d’installer des appareils ayant une classe énergétique trop faible (inférieur à B).
La norme européenne 2022 impose la mise en place d’étiquettes énergétiques sur les appareils à partir de l’année 2017. La mesure s’oriente davantage vers les consommateurs et vise à les aider dans l’achat et/ou le renouvellement de leur système de chauffage. L’étiquetage permet alors une comparaison plus facile des appareils sur les niveaux de performances énergétiques et d’impacts environnementaux.
En 2022, la norme Écodesign se durcit pour les fabricants et les incitent à améliorer les performances énergétiques des appareils. Certains (ne respectant pas les exigences énergétiques) sont alors retirés du marché. L’accent est mis sur la sécurité, l’efficacité, le rendement et l’impact énergétiques des produits.
Depuis janvier 2022, deux éléments sont étudiés en plus :
– la quantité de polluants potentiellement dangereux pour les êtres vivants et/ou l’environnement (l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, les composés organiques gazeux, etc.)
– et les rendements énergétiques saisonnier prenant en compte les impacts environnementaux et la variation de consommation d’énergie selon la période d’utilisation.
Les informations disponibles pour le consommateur
L’étiquette comporte plusieurs données facilitant la comparaison pour le consommateur : le nom du produit, sa marque, sa référence commerciale, sa puissance (en kW), sa classe d’efficacité énergétique, variant de G (plus mauvaise performance) à A ++ (meilleure performance).