Pourquoi se chauffer au bois ?

Une énergie écologique

La durée de reconstitution du bois est plus rapide que celle des énergies fossiles (quelques années contre plusieurs million d’années pour le pétrole). Le CO² émis lors de la combustion, par exemple dans un poêle à bois, sera absorbé par les arbres lors de leur croissance par le phénomène de photosynthèse*.

Le CO² émis par le bois lors d’une combustion est l’équivalent de ce qu’il aurait dégagé lors de sa décomposition en forêt. C’est pour cela qu’on estime que son bilan carbone est neutre. D’autant plus qu’en général, il est produit et extrait localement, son transport n’ayant qu’un impact relatif.

En France, la forêt couvre près d’un tiers du territoire. Son exploitation est très encadrée. Chaque prélèvement est compensée par de nouvelles plantations, assurant ainsi un renouvellement continu, qui se révèle légèrement excédentaire. 

L’OCCUPATION DU SOL EN FRANCE 

Occupation des sol en france

Source : © IGPN 2013

COÛT DES ÉNERGIES EN € TTC / kWh PCI LIVRÉ
diagramme couts electricite

Une énergie économique

Ces dernières années, les appareils de chauffage bois individuels, poêles, foyers et inserts de cheminées ont fait l’objet d’innovations dans le but de réduire les pertes de chaleurs, d’augmenter leur rendement et limiter les émissions de polluants. Vous trouverez dans notre gamme de poêles et d’inserts, des appareils pouvant atteindre 80 % de rendement. 

Ces résultats sont obtenus grâce à la double combustion, qu’elle soit catalyptique ou naturelle, permettant de « rebrûler » les fumées issues de la combustion primaire du bois. Dans le même temps, ces améliorations ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre tel que le dioxyde de carbone et le soufre. 

Source : © ADEME – coda stratégies – saison 2019-2020

le charme du feu

Le chauffage au bois est apprécié pour le spectacle de la flamme qu’il offre. C’est aussi une sensation de plaisir et de confort unique lorsque qu’on s’installe au coin du feu. Souvent l’appareil de chauffage bois est au centre de la décoration d’un logement. Le bois offre une flamme unique et les design des appareils de chauffage bois sont de plus en plus variés et modern. Le style scandinave des appareils Odyssée Design est bien loin des appareils rustiques qui ont longtemps dominé le marché. Au delà de l’aspect décoratif, l’appareil de chauffage bois est source de convivialité.

Newton 80 banc bois metal page produit

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire ces articles.

Le bois (ADEME, 2022)

« Le vrai faux sur le chauffage au bois » (Agir pour la transition, 2020)

« Bien chauffer pour moins polluer » (Agir pour la transition, 2021) 

* Photosynthèse : processus par lequel les plantes vertes synthétisent des matières organiques grâce à l’énergie lumineuse, en absorbant le gaz carbonique de l’air et en rejetant de l’oxygène.

Découvrez nos autres articles

Les caractéristiques
d'Odyssée

Choisir son appareil
à bois

La norme
Ecodesign 2022